La photographie au flash peut sembler intimidante, cependant, un flash est un outil très simple. Son but est de sublimer des parties de votre image avec une touche de lumière au bon moment. Parfois, le flash peut être nécessaire en raison de l'obscurité, mais dans d'autres cas, vous pouvez utiliser le flash en association avec la lumière ambiante pour obtenir un look distinctif. Un seul flash Speedlite offre toutes sortes d'options créatives, en particulier pour la photographie d'action et la photographie sportive. Vous pouvez choisir de figer l'action, de capturer un flou de mouvement ou les deux à la fois dans une seule image.
Que vous soyez novice en matière de flash ou que vous recherchiez de nouvelles façons d'approfondir vos techniques d'éclairage créatives, voici quelques conseils pour utiliser un flash Speedlite pour des photos de sports d'action à couper le souffle.
PHOTOGRAPHIE D'ACTION
Donnez une nouvelle dimension à vos photographies d'action avec les flashs Speedlite
1. Figer l'action avec la synchronisation haute vitesse
De nombreux appareils photo sont limités à une vitesse d'obturation maximale de 1/200 s lors de l'utilisation d'un flash, ce qui peut être trop lent pour capturer les sujets en mouvement rapide. Cependant, si votre appareil photo et votre flash sont compatibles, comme le Canon EOS RP et le Canon Speedlite 600EX II-RT utilisés ici, vous pouvez prendre des photos avec le mode synchronisation haute vitesse (HSS). Cela permet d'obtenir des vitesses d'obturation beaucoup plus rapides.
Pour photographier des personnes en train de marcher, une vitesse d'obturation de 1/250 s est suffisamment rapide. Une vitesse de 1/1000 s est préférable si votre sujet se déplace un peu plus rapidement, comme un coureur ou un skateur, pour capturer l'action sans flou. Le compromis avec le mode HSS est que le flash doit déclencher une série d'impulsions rapides imperceptibles pour coïncider avec les deux rideaux de l'obturateur de notre appareil photo, ce qui signifie que la puissance maximale du flash diminue à mesure que vous augmentez la vitesse d'obturation. Néanmoins, lorsque vous souhaitez éclairer votre sujet tout en prenant des photos d'action, le mode HSS peut s'avérer très utile.
2. Ajouter de la profondeur avec un flash externe
Pour utiliser le flash externe, vous pouvez utiliser un déclencheur de flash sans fil comme le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT et le transmetteur Speedlite Canon ST-E3-RT (Ver.2). Après avoir fixé le Speedlite sur un support ou un trépied, réglez le flash sur le mode E-TTL, où le flash règle automatiquement une puissance en fonction de notre exposition, ou réglez-le manuellement sur une puissance de votre choix, puis effectuez des prises de vue test pour déterminer la puissance de flash appropriée pour votre sujet.
3. Sous-exposer la lumière ambiante pour faire ressortir le sujet
Lorsque vous associez le flash à la lumière du jour, vous pouvez tester le rapport entre deux sources lumineuses. Par exemple, vous pouvez intentionnellement sous-exposer l'environnement éclairé par la lumière du jour et utiliser le flash pour exposer et isoler votre sujet. Pour ce faire, laissez le flash éteint pour commencer et travaillez sur une exposition manuelle qui sous-expose la lumière ambiante de sorte qu'elle soit sombre et tamisée. Allumez ensuite le flash et réglez-le manuellement sur la puissance de votre choix.
Effectuez quelques essais de prise de vue pour trouver la bonne puissance pour votre scène. Pour atténuer une lumière du jour vive comme celle-ci, une puissance élevée est nécessaire. Commencez par utiliser votre flash à 1/1 en pleine puissance, puis réduisez la puissance si elle semble trop forte. En plus de modifier l'intensité de la lumière, nous pouvons également l'ajuster en rapprochant ou en éloignant le flash de notre sujet. Ainsi utilisé, le flash Speedlite permet de créer une poche de lumière d'ambiance autour du sujet.
4. Régler le flash sur la synchronisation du rideau arrière pour ajouter des traînées
Lorsque vous utilisez un flash pendant une exposition longue, vous pouvez créer un mélange dynamique de flou et de netteté. Le mouvement dans le cadre crée le flou, tandis que la courte rafale de flash fige le sujet à un instant d'une fraction de seconde dans votre exposition. Vous pouvez choisir si le flash se déclenche au tout début ou à la fin de l'exposition. Il est généralement préférable de régler le flash sur le mode rideau arrière pour qu'il se déclenche à la fin. Ainsi, le flou crée une traînée derrière votre sujet. Pour utiliser le mode rideau arrière, appuyez sur le bouton de synchronisation de votre Canon Speedlite jusqu'à ce que l'icône représentant trois flèches s'affiche.
5. Utiliser un flash pour vos prises de vue en filé afin que le sujet soit net
Le fait de réaliser un filé avec l'appareil photo peut vous permettre d'obtenir une superbe combinaison de flou et de netteté. Si vous le faites correctement, le sujet sera net et tout le reste sera flou. Le filé peut être réalisé sans flash, mais en ajouter un permet d'obtenir un sujet plus net et plus défini. Réglez le flash sur le mode synchronisation du rideau arrière, puis utilisez le mode de priorité à l'obturation et réglez la vitesse d'obturation sur environ 1/30 s (ou plus rapide pour les sujets en mouvement rapide comme les voitures). Lorsque vous êtes prêt, suivez le sujet avec l'appareil photo pendant l'action. Plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour que le sujet soit bien net, mais cela en vaut la peine pour créer un sentiment de vitesse et de mouvement.
6. Faire clignoter le flash pour créer une image fusionnée
Le mode MULTI est un réglage Speedlite créatif qui déclenche une succession rapide d'impulsions. Lorsqu'il est utilisé avec une exposition longue, vous pouvez capturer votre sujet dans plusieurs positions au sein du cadre. Le défi ici est que, comme pour une double exposition, les zones les plus claires se chevauchent et se mélangent. Il est donc préférable de photographier votre sujet sur un arrière-plan sombre ou la nuit, et de le photographier d'un côté du cadre à l'autre.
Une fois que vous maîtrisez ces techniques, pourquoi ne pas trouver plus d'inspiration auprès de Lorenz Holder, photographe sportif professionnel spécialisé dans les sports d'adrénaline et ambassadeur Canon, qui nous partage ses meilleurs conseils1 pour utiliser le flash dans les photographies d'action. Vous pouvez également suivre le photographe d'action professionnel Dave Mackison qui photographie avec le Speedlite EL-12.
Rédigé par James Paterson
- Disponible en anglais uniquement.
- Disponible dans certaines langues uniquement.
Produits associés
-
Transmetteur sans fil
Speedlite Transmitter ST-E3-RT (Ver.2)
Déclenchez par radiofréquence les flashs Speedlite compatibles dans un rayon de 30 m. Fonctions de télécommande supplémentaires pour L'EL-1. -
Appareils photo hybrides
EOS R8
Passez à la photographie et à la vidéo plein format et réalisez vos ambitions créatives.