Dans la photographie de portrait, la reproduction fidèle et naturelle des teints de peau est l'un des aspects les plus délicats. Un éclairage inhabituel et des dominantes de couleur inconnues peuvent donner à vos sujets une peau à l'aspect diaphane, un phénomène très long à corriger en post-production. Puisque nous ne pouvons évidemment pas tous nous offrir les services d'un professionnel du maquillage, il existe de nombreuses façons d'obtenir des couleurs claires et fraîches directement sur votre appareil photo EOS et de réduire le nombre de retouches nécessaires.
Dans cet article, Jade Keshia Gordon, photographe primée spécialisée dans la mode et la beauté, vous donne cinq conseils simples pour obtenir des couleurs de peau parfaites. Elle décrit ses différentes approches pour les peaux noires, blanches et métissées, et comment elle configure son appareil photo EOS pour obtenir des résultats homogènes.
En suivant les conseils de Jade, vous apprendrez à restituer fidèlement les teints de peau en un rien de temps !
Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles
1. Éviter la lumière directe et forte
Une lumière douce est généralement plus flatteuse. Lorsque l'on photographie en extérieur par temps lumineux mais nuageux, on obtient un éclairage diffus adapté à tous les teints de peau. Les jours très ensoleillés et sans nuages, produisant une lumière forte et non filtrée, il est souvent préférable de trouver un emplacement légèrement ombragé afin d'éviter les zones d'ombre et de lumière marquées sur les visages.
« En ce qui concerne le teint de la peau, la première chose à laquelle vous devez penser est votre éclairage », confirme Jade. « Si l'éclairage est en face de votre sujet et que celui-ci a la peau claire, il pourrait apparaître très pâle sur la photo. Vous devez donc être prêt à réduire l'exposition ou à repositionner votre sujet de sorte que la lumière lui parvienne de l'arrière.
« Lorsque je travaille en studio, j'aime disposer de deux lumières : une lumière derrière le sujet qui éclaire le fond et un bol beauté à l'avant, légèrement excentré par rapport au modèle afin d'illuminer son visage. »
2. Exposer les différents teints de peau correctement
Jade photographie régulièrement des modèles ayant différents teints de peau, et adopte une approche spécifique à chaque fois.
« Il est important d'éviter de surexposer les peaux blanches lorsque vous réalisez un portrait », explique-t-elle. « Il faut s'assurer que l'on peut voir les textures, les taches de rousseur ou le maquillage sur la peau. Si les zones lumineuses sont trop éclairées, il peut être difficile, voire impossible, de les restituer. »
« Les peaux noires demandent beaucoup de lumière », poursuit Jade. « Puisque la couleur noire absorbe la lumière, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour mettre en valeur les traits du modèle. Attention toutefois à ne pas en abuser, car une trop forte lumière risque de surexposer la peau et d'en effacer les traits.
J'ai pu constater que l'éclairage par l'arrière fonctionne bien pour les peaux métissées, qu'il s'agisse d'une lumière studio ou des rayons du soleil. Il projette une belle lumière sur les côtés du visage et vous pouvez utiliser un réflecteur pour renvoyer une partie de cette lumière sur le visage. »
3. Utiliser le Style d'image Portrait
Le choix de l'une des options de Style d'image prédéfinies dans l'appareil photo prend en charge toute une gamme de paramètres. Chaque Style d'image offre une combinaison différente de netteté, de contraste, de saturation et de tonalité des couleurs, et peut avoir des effets très différents sur la couleur de peau dans un portrait. Comme vous pouvez vous y attendre, le Style d'image Portrait est optimisé pour les prises de vue incluant des personnes. Il présente une netteté modérément réduite et une luminosité légèrement augmentée pour obtenir une peau plus lisse.
« Dans ce cas, j'opte pour le réglage Portrait, car la photo que j'ai prise avec le Style d'image Standard était un peu fade », déclare Jade. « Le Style d'image Portrait améliore en douceur les sous-tons rouges de l'image. Ce style a donc permis de mettre en valeur le haut rose du modèle. De plus, puisque celui-ci a la peau noire, cette amélioration du rouge a amélioré la restitution de la peau, sans la rendre trop orangée. »
Si vous trouvez que le Style d'image Portrait par défaut produit des tons chair légèrement trop rougeâtres ou jaunâtres dans les conditions d'éclairage, utilisez le curseur Tonalité des couleurs du menu Style d'image pour corriger cela.
4. Régler manuellement la balance des blancs
Pour obtenir des couleurs de peau homogènes, choisissez un préréglage de balance des blancs adapté aux conditions d'éclairage. Vous avez également la possibilité de créer votre propre réglage à l'aide de l'option Balance des blancs personnalisée du menu principal de l'appareil photo. Tant que l'éclairage ne change pas, vous obtiendrez les mêmes résultats d'un cliché à l'autre.
Si vous laissez la balance des blancs réglée sur Auto, l'appareil photo règle la température des couleurs pour supprimer les dominantes de couleur. Celles-ci peuvent produire des tons chair trop « chauds » (orange) ou trop « froids » (bleu). Si vous photographiez au format RAW, vous pouvez modifier la balance des blancs pendant les retouches, mais un réglage correct de l'appareil vous donne un aperçu plus précis.
« Dans ces exemples, vous pouvez voir l'effet d'une balance des blancs différente sur la couleur de la peau du modèle », explique Jade. « Dans ce cas, je préfère les résultats avec le réglage Lumière du jour, car il évite que le modèle appariasse trop fade ou trop orange. Il rehausse légèrement les couleurs et est plus proche de ce que j'ai vu de mes yeux lors de la prise de vue. »
5. Photographier au format RAW
Si vous prenez des photos au format JPEG ou HEIF, vous devez régler les paramètres directement sur l'appareil avant de déclencher l'obturateur. Cela inclut l'espace colorimétrique, qui détermine la plage de couleurs pouvant apparaître sur une photo. Vous pouvez définir cet aspect dans le menu principal de votre appareil photo.
Jade photographie toujours au format RAW, et vous recommande d'en faire autant, même si vous débutez dans la photographie de portrait, car cela facilite l'ajustement ultérieur de la couleur de peau. Les fichiers RAW contiennent plus d'informations que les fichiers JPEG ou HEIF. Vous pouvez aussi régler librement les paramètres d'image tels que la balance des blancs, les caractéristiques des couleurs et la netteté à l'aide d'un logiciel de traitement et de retouche RAW (comme Canon Digital Photo Professional), le tout sans affecter les données de l'image d'origine.
Rédigé par Marcus Hawkins
Produits associés
-
EF 24-70mm f/2.8L II USM
Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2,8 constante. -
RF 85mm F1.2L USM
L'objectif RF 85mm F1.2L USM offre une netteté parfaite pour les portraits, ainsi que d'excellentes performances en basse lumière et un grand potentiel créatif. -
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Un objectif macro à ouverture rapide 35 mm f/1,8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. -
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos.