Les traînées de lumière de ce cliché nocturne de l'ambassadeur Canon Jean-Baptiste Liautard ont été créées à l'aide d'une barre LED bleue, qui confère à cette image statique une impression de mouvement. « J'avais besoin d'un objectif large pour donner du dynamisme et je voulais que les traînées de lumière semblent plus grandes sur les bords de l'image, de façon à créer un effet de relief », explique-t-il. « J'aime les tons bleus et l'impression de froideur qu'ils véhiculent. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par le Canon EF 16-35mm f/2.8L IS III USM) à 16 mm, 20 s, f/6,3 et ISO 100. © Jean-Baptiste Liautard
Il arrive que la pression inhérente aux prises de vue d'action empêche les photographes sportifs de capturer ces instants décisifs et de produire une image qui attire vraiment l'attention. Cependant, ces quelques exemples démontrent qu'avec les bons réglages, un équipement performant dans des conditions intenses et un soupçon de créativité, il est possible de prendre des photos originales saisissantes.
Nous nous sommes entretenus avec cinq professionnels spécialisés dans les prises de vue de différents sports pour découvrir ce qui les a décidés à prendre ces photos, l'équipement et les réglages qu'ils ont utilisés, ainsi que les conseils et astuces qu'ils donneraient aux photographes en herbe souhaitant reproduire ces effets.