Il arrive que la pression inhérente aux prises de vue d'action empêche les photographes sportifs de capturer ces instants décisifs et de produire une image qui attire vraiment l'attention. Cependant, ces quelques exemples démontrent qu'avec les bons réglages, un équipement performant dans des conditions intenses et un soupçon de créativité, il est possible de prendre des photos originales saisissantes.
Nous nous sommes entretenus avec cinq professionnels spécialisés dans les prises de vue de différents sports pour découvrir ce qui les a décidés à prendre ces photos, l'équipement et les réglages qu'ils ont utilisés, ainsi que les conseils et astuces qu'ils donneraient aux photographes en herbe souhaitant reproduire ces effets.
Les secrets qui se cachent derrière cinq photos de sport exceptionnelles
James Musselwhite
Le catch se prête très bien aux portraits spectaculaires, mais le photographe James Musselwhite voulait aller plus loin avec son image surréaliste (voir la photo plus haut) du catcheur professionnel britannique Cassius. « Il est vraiment flamboyant et nous voulions représenter cette énergie dans une esthétique plus traditionnelle, comme s'il faisait irruption de la roche », explique-t-il.
James a associé son Canon EOS R6 à une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et à un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. Il a pris la photo à 155 mm, 1/8000 s, f/5,6 et ISO 400, en contrôlant son appareil photo avec l'application Canon Camera Connect depuis son smartphone. Le défi était d'atteindre l'effet escompté sans travail de post-production. « Nous avons peint le corps du catcheur, puis nous lui avons jeté des sacs de farine jusqu'à ce que nous obtenions la photo recherchée. J'ai installé l'EOS R6 sur un trépied afin de pouvoir prendre des photos depuis mon téléphone, puis connecté l'appareil photo à un écran, ce qui nous a permis de nous concentrer sur la lumière et le cadrage », précise-t-il.
Rugby et catch amateur
Essayez par vous-même
« Vous devez savoir exactement comment les supports que vous utilisez vont se comporter », explique James. « Essayez d'inclure des éléments inhabituels pour des portraits. Vous pouvez commencer avec de l'eau et des cierges magiques, ou vous essayer au light painting avec le flash de votre téléphone. »
James suggère également d'essayer différentes vitesses d'obturation pour identifier celles qui donnent de bons résultats sur l'appareil. « Pour réussir une prise de vue comme celle-ci, il est essentiel de savoir comment figer le mouvement de différents éléments », ajoute-t-il.
Jean-Baptiste Liautard
Un vieil économiseur d'écran a inspiré les traînées de lumière bleue de la photo saisissante prise par Jean-Baptiste du vététiste Peter Kaiser. Pour créer ces traînées de lumière, Jean-Baptiste a marché autour de Peter en dessinant des mouvements d'essuie-glace avec la lumière, en figeant le mouvement pendant qu'il marchait derrière lui, puis en répétant l'action pendant le trajet jusqu'au point de départ pour créer un effet symétrique. « Je voulais que mon sujet soit au centre de l'image et que la lumière produise un motif dynamique de part et d'autre de l'image », explique-t-il.
Toute la difficulté résidait dans le fait de savoir si les points de départ et d'arrivée du light painting étaient correctement placés. « J'ai dû examiner mes erreurs et tâtonner pour les corriger. Peter devait rester totalement immobile, et j'ai dû marcher très doucement pour que la traînée semble naturelle », souligne-t-il. « L'exposition de 20 secondes m'a permis de me déplacer autour de l'athlète grâce à la barre LED, tandis que l'ouverture de f/6,3 m'a fourni une profondeur de champ plus vaste, de sorte que toute la scène soit mise au point, y compris les traînées de lumière.
Sports extrêmes
Essayez par vous-même
« Ces photos prennent du temps », explique Jean-Baptiste. « L'appareil photo doit être parfaitement stable, ce qui vous oblige à utiliser un trépied. Vous avez également besoin d'une exposition longue et d'un environnement très sombre. »
Pour essayer d'obtenir cet effet, demandez à un ami de prendre la pose, ou utilisez un objet, puis essayez de déplacer une lumière autour en effectuant plusieurs mouvements. Plus vous déplacez lentement votre source de lumière, plus votre light painting sera lumineux, car le capteur de l'appareil photo aura eu plus de temps pour absorber la lumière. Assurez-vous de porter des vêtements sombres sans surface réfléchissante pour éviter d'apparaître sur vos images.
Morgan Harlow
Morgan étant limitée dans ses déplacements lors de cette compétition de netball, elle a dû ralentir et se concentrer pour obtenir ce cliché d'exception. « Mary dessine de superbes formes lorsqu'elle s'élance pour atteindre le ballon. J'ai donc focalisé mon attention sur elle, en resserrant le cadre et en m'assurant de faire de ses yeux le sujet principal », raconte Morgan.
Elle précise qu'il s'agit d'un exemple type des techniques d'isolation qu'un photographe sportif doit maîtriser. « Je me suis placée derrière le filet du panier pour obtenir une perspective latérale. Des panneaux LED étaient disséminés tout autour du terrain. J'ai donc dû m'agenouiller derrière eux pour les garder hors du cadre, tout en isolant Mary des autres joueuses. »
Action sportive, avec en ligne de mire le netball et la natation
Essayez par vous-même
D'après Morgan, vous devez attendre le bon moment pour obtenir des photos comme celle-ci. Elle vous suggère également de penser à votre toile de fond. « Une couleur ou un objet gênant peut gâcher votre photo », prévient-elle. Si un élément au loin attire l'attention, choisissez une ouverture plus large (en sélectionnant une valeur f inférieure). L'arrière-plan sera flou, tandis que votre sujet restera bien net.
Pour créer de l'émotion et de l'intensité dramatique dans vos images, concentrez-vous sur les visages de vos sujets, en particulier leurs yeux. Pendant une prise de vue sportive, cherchez également un cadrage intéressant : la façon dont Morgan a capturé le visage de l'athlète entre son coude courbé attire notre attention sur elle et sur sa détermination, à un moment aussi crucial du match.
De plus, pour les prises de vue de sports d'équipe, assurez-vous de trouver la bonne position. Morgan s'étant placée près du filet du panier, elle était au bon endroit pour capturer l'action.
Samo Vidic
L'ambassadeur Canon Samo Vidic est un photographe sportif international renommé en contrat avec Red Bull. Cette photo a pour sujet son ami Nino, devenu paraplégique à la suite d'un accident. Samo a eu l'idée de créer une image spéciale de Nino donnant l'impression qu'il dévale une pente à vive allure.
« J'ai acheté de petites roues latérales pour Nino, fixé l'appareil photo sur les fourches du vélo et remplacé la selle et le guidon pour qu'ils puissent le soutenir », explique-t-il. « Ensuite, nous l'avons doucement poussé, à environ 5 km/h. »
En utilisant deux flashs Speedlite déclenchés à distance, un objectif grand-angle et une vitesse d'obturation lente, Samo a pu isoler Nino et créer le flou chaotique d'une course de descente. « Nino était en larmes à la fin de la prise de vue. Il était tellement heureux d'avoir pu faire ce petit mouvement », se souvient Samo.
Photographie sportive, commerciale et d'aventure
Essayez par vous-même
Pour réaliser une prise de vue comme celle-ci, vous devez peaufiner votre technique dans un environnement plus modeste, vous procurant davantage de contrôle, conseille Samo. « Commencez petit et développez votre expérience. Utilisez une obturation lente et testez à la fois l'autofocus avec suivi des yeux et la mise au point manuelle pour déterminer le mode que vous préférez. Demandez à un ami de vous accompagner dans vos séances d'entraînement. Ainsi, vous pourrez réaliser des filés à différentes vitesses, car la vitesse du sujet affecte le résultat. Commencez en vous limitant au flash de l'appareil photo, puis essayez de fixer un flash Speedlite à un arbre ou à différentes hauteurs. Les ombres et le cliché dans sa globalité s'en trouveront modifiés. »
Ella Ling
Cette photo a nécessité un positionnement intelligent et beaucoup de patience. « Je me suis rendue à la passerelle au-dessus du terrain pour tenter d'obtenir une perspective unique », explique Ella. « Une petite fenêtre produit une lumière qui expose l'athlète, mais le toit projette une ombre sur le terrain. C'est ainsi que vous obtenez un arrière-plan noir du plus bel effet. J'ai cliqué sur l'obturateur aussi près que possible pour placer la balle sur la raquette, et ai pris soin de ne pas surexposer l'athlète. »
Tennis professionnel
Essayez par vous-même
« Prenez le temps d'ajuster vos paramètres d'exposition et essayez de trouver une position en hauteur pour pouvoir photographier un sujet en contrebas », conseille Ella. « Le soleil doit être bas dans le ciel pour créer des ombres allongées. Cette astuce fonctionne avec n'importe quel sport ou sujet, avec ou sans déplacement. »
Pour obtenir des ombres spectaculaires, recherchez des opportunités de prise de vue au lever et au coucher du soleil, lorsque le soleil est à son point le plus bas. Vous pouvez également utiliser un flash Speedlite ou une source de lumière artificielle pour produire un effet similaire. La composition est importante pour jouer avec les ombres. La règle des tiers a été appliquée sur ce cliché, l'athlète se trouvant dans le tiers droit de l'image. La couleur est également un aspect primordial : voyez plutôt à quel point la balle de tennis jaune vif ressort. Prenez toujours un peu de recul par rapport à l'action pour réfléchir à des éléments artistiques à intégrer.
Nous espérons que ces images saisissantes, ainsi que ces conseils et astuces de professionnels, vous encourageront à créer vos propres clichés sportifs. Lorsque vous commencez à expérimenter différentes techniques, les possibilités créatives qui s'offrent à vous sont infinies.
Écrit par Jack Fittes
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