Jb a conseillé à Deborah de guider le sujet,c'est-à-dire de lui dire où regarder et quoi faire. « De cette façon, vous contrôlez tout, même lorsque l'action se déroule naturellement. Il est important d'anticiper ces petits détails pour obtenir un cliché parfait », explique-t-il.
Figer une action en mouvement rapide peut être un défi de taille pour les photographes débutants. Quels réglages de l'appareil photo faut-il utiliser ? Comment effectuer la mise au point de l'objectif ? Quelles techniques permettent d'obtenir des résultats d'une netteté exceptionnelle ?
Deborah, jeune photographe lyonnaise passionnée de sports d'action, était impatiente d'obtenir des réponses.
« J'ai vraiment du mal à faire la mise au point et à cadrer », déclare-t-elle. « Je souhaite apprendre les bonnes techniques pour obtenir un sujet net et comment choisir l'angle idéal pour photographier des scènes d'action. »
Pour aider Deborah à approfondir ses compétences en photographie d'action, nous l'avons présentée à Jean-Baptiste Liautard (Jb), ambassadeur Canon et photographe spécialisé dans le VTT, lors d'une séance photo pleine de rebondissements avec le vététiste français Jéremy Berthier.
Jb photographie normalement avec un Canon EOS R5, mais pour prouver qu'un équipement professionnel n'est pas nécessaire pour prendre des photos de qualité professionnelle, le duo a reçu un Canon EOS RP et un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM compatible.
Découvrez comment Deborah a relevé les défis qui se sont présentés à elle et lisez les meilleurs conseils de Jb pour photographier des scènes d'action.